L'Instant Berbère Algérien

Le paysage sociolinguistique de l’Algérie est le reflet de son histoire et de sa géographie. Bien que son évolution soit intrinsèquement liée à celle du bassin méditerranéen, le pays reste profondément marqué par son enracinement africain.

Ce pays est riche de sa diversité culturelle et marqué par une identité amazigh encore bien présente.


Dans le nord du pays, on peut admirer de nombreux vestiges numides, témoins d'un passé souvent méconnu et contemporain de la rome antique.


Aujourd'hui, les principales régions berbérophones sont celles des : kabyles, chaouis, chenouis, mozabites, zénètes et kel tamasheq. On pourrait vous parler de ce qui les différencie. Mais on préfères évoquer ce qui les lie, à savoir cette identité ancestrale qui a su se maintenir malgré les influences extérieures.


Les bijoux sont une part importante du patrimoine culturel algérien. Chaque région a son propre style ce qui induit un large choix d'objets d'orfèvrerie. À Constantine et Tlemcen, on apprécie particulièrement les diadèmes et boucles d’or. Dans les Aurès et la Kabylie, on porte traditionnellement des bijoux d'argent ornés de corail. Tandis que dans le grand sud, le bijou épuré de "Kel Tamasheq" reflète la simplicité de la vie saharienne.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Le bijou artisanal et coloré de kabylie fait toujours son petit effet :)




Crédit photo : Carnets d'Algérie


#algérie#amazigh#imazighen#berbere#amazighculture#berberculture#berbère#linstantberbère#northafrica#toulouse#inspirationoftheday#diversité#kabylie#mzab#touareg#gourara#aurès#echangeculturel#chenoua#numidie#numides#hoggar#tassili#djanet

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout