L'Instant Berbère Mauritanien

La Mauritanie. Un nom qui nous renvoi à l'histoire antique d'Afrique du Nord et des populations berbères que l'on nommait alors "Maures". Un pays où se côtoient désert du Sahara et océan atlantique et formé d'une mosaïque de peuples (Peuls, Soninkés, Wolofs, Bambaras ...).

Et en se penchant sur l'histoire de cette terre, on perçoit clairement les liens culturels avec les régions voisines.

En particulier, on retrouve des sonorités typiquement berbères dans le nom de certaines régions et villes.


Ici, les Amazighs sont des "Znagas" (ou Sanhaja) et sont établis au sud-ouest du pays. Mais avec le temps, la langue zénaga a été supplantée par le hassaniya, qui serait issue du métissage avec la langue arabe.


L’artisanat mauritanien, nourrit de la richesse culturelle du pays, offre quant à lui une grande variété de créations. Les artisans, selon la communauté dont ils sont issus, travaillent le bois, le cuir, l’argent et l’or. Le travail du cuir permet de fabriquer divers objets comme des sacs, des couvertures, des nattes ou encore des instruments de musique. On aime particulièrement ces petits coussins, symboles d'hospitalité, soigneusement décorés par ces motifs géométriques aux couleurs vives d'Afrique :)


La riche histoire de Mauritanie donne clairement envie d'y séjourner pour en savoir plus sur ses habitants :)


Crédit photo : @audraverse


#amazigh#imazighen#berbere#amazighculture#berberculture#berbère#linstantberbère#northafrica#toulouse#inspirationoftheday#diversité#echangeculturel#mauritanie#africanhistory#northafricanbeauty#saharadesert

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout