Pastilla de FĂšs

đSaviez-vous que la pastilla, troisiĂšme grande spĂ©cialitĂ© marocaine, est un des mets phare de FĂšs ?
Aussi appelĂ© bastilla, ce gĂąteau de pĂąte feuilletĂ© farci est lâun des plus cĂ©lĂšbres et marquants des mets du Maroc
SucrĂ©es ou salĂ©es, les variantes existent dans les rĂ©gions (mais toutes ont le mĂ©rite dâĂȘtre dĂ©licieuses đ)
On doit vous lâavouer, le choix a Ă©tĂ© difficile pour la recette Ă vous partager⊠đšâđł Mais aprĂšs discussion, le grand vainqueur est la pastilla au poulet et aux amandes !
Suivez pas-Ă -pas chacune des Ă©tapes et vous aurez lâhonneur de goĂ»ter Ă lâun des plus beaux hĂ©ritages culinaires transmis par des gĂ©nĂ©rations entiĂšres de marocains
Vous aurez besoin de (pour 10 personnes) :
Pour le poulet :
1 poulet de 1.5 kg
200 g beurre
6 Ćufs
1 verre d'huile
1 bouquet de persil
4 oignons pelés et hachés
1 cuil à café de gingembre
1 dose de safran
2 c Ă c de cannelle en poudre
1 verre de sucre glace
sel, poivre
2 cuil. à soupe de sucre glace pour la décoration
Feuilles de brick
Pour la farce aux amandes :
250g dâamandes mondĂ©es
2 cuil. Ă soupe de sucre glace
1 cuil. à café de cannelle
1 cuil. Ă cafĂ© dâeau de fleur dâoranger
Préparation :
Etape 1 : préparez le poulet
Coupez le poulet en morceaux, mettez-le dans une marmite avec un du beurre, avec les oignons émincés, le persil haché finement, le safran, la cannelle, le sel le poivre et la moitié du sucre en poudre. Arrosez avec 1 verre d'eau et laissez cuire pendant 20mn.
Une fois cuit, retirez le poulet de la sauce, enlevez la chair, dĂ©sossez-le et Ă©miettez-le. Remettez la sauce sur le feu pour rĂ©duire jusqu'Ă Ă©vaporation complĂšte de l'eau en remuant sans arrĂȘt. Ajoutez les Ćufs un par un en remuant Ă©nergĂ©tiquement aprĂšs chaque Ćuf. La sauce ainsi prend une texture d'une crĂšme bien Ă©paisse.
Etape 2 : préparez la farce aux amandes
Faites griller les amandes en four pour les faire dorer. Concassez-les dans un robot avec la cannelle, le sucre glace et la fleur dâoranger.
Etape 3 : Cuisson
Préchauffer le four à 180/190°C. Beurrez un plat rond (type plat à tarte par exemple).
Au fond du plat disposez 3 ou 4 feuilles de brick ( que vous aurez prĂ©alablement bien enduit de beurre fondu) de maniĂšre chevauchĂ©e en laissant dĂ©border environ la moitiĂ© des feuilles Ă lâextĂ©rieur du plat (voir photo ou schĂ©ma). Ajoutez une Ă deux feuilles toujours bien enduites de beurre au centre pour consolider le fond de la pastilla. Remarque : le cĂŽtĂ© beurrĂ© des feuilles doit ĂȘtre toujours vers le haut.
Disposez sur les feuilles une couche de poulet Ă©miettĂ©, en rĂ©partissant de façon homogĂšne pour couvrir la totalitĂ© de la surface. Ajoutez de la mĂȘme façon la sauce aux Ćufs (toute la garniture doit ĂȘtre froide sinon les feuilles se dĂ©chirent).
Couvrir le tout avec une feuille de brick préalablement beurrée et dorée en four. Disposez par-dessus les amandes concassées.
Repliez vers lâintĂ©rieur le bord des feuilles qui dĂ©borde en la ramenant au centre en appuyant lĂ©gĂšrement pour quâelles Ă©pousent la couche des amandes. Recouvrerez de trois feuilles bien beurrĂ©es pour fermer la pastilla, et rentrez les bords vers lâintĂ©rieur du moule. Mon astuce : je badigeonne la derniĂšre feuille de blanc dâĆuf afin quâelle adhĂšre bien comme il faut et ne se dĂ©colle pas en cuisson.
Badigeonner du reste du beurre fondu. Enfournez 30 minutes jusquâĂ ce quâelle soit bien dorĂ©e.
Dressez la pastilla sur un plat de service. Saupoudrez de sucre glace et de cannelle et servez.
Enregistrez ce post et gardez cette recette bien au chaud pour la servir sur vos prochaines tables de fĂȘte

Que serait la cuisine si on ne pouvait pas adapter les recettes à nos goûts !
Petits Tips rien que pour vous :
Vous pouvez remplacer tout ou partie du sucre par quelques dattes bien mixées!